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Présentation et informations essentielle, imprimable via "Menu" puis "Documentation"

  


 

PRESENTATION  DETAILLEE  DE  "SENTIERS  DE  TRAVERSE"


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            1 - NOTES PRATIQUES

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       Cliquer sur les touches du Menu réservé aux visiteurs :


                   - Présentation pour prendre connaissance des informations essentielles sur l'association.


                   - Programme de la saison précédente comme exemple, si l'actuel n'est pas encore finalisé.


                   - Documentation pour mieux connaître les activités de l'association.     


                   - Contacts et adhésion pour connaître les conditions d'adhésion, les contacts et les liens Internet utiles.


                   - Diaporama : Quelques photos représentatives des randonnées.

 

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            2 - STATUTS DE L'ASSOCIATION     

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            -  Association "Sentiers de Traverse" de type loi 1901.


            -  Domiciliation de l'association : Ville de Sainte Geneviève des Bois, Essonne.


            -  Affiliée à la "Fédération Française de la Randonnée Pédestre" (FFRP) sous le n° 471.


            -  6 animateurs brevetés FFRP.


            -  A titre indicatif, entre 45 et 50 adhérents en moyenne.


            L'organigramme de l'association et les contacts étant succeptibles d'évoluer, il est conseillé de visiter le site

             officiel de Sainte Geneviève des Bois. (Voir Chapitre 1, "Notes Pratiques") en cliquant sur la touche"Menu" de

             cette page puis sur "Liens".


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            3 - SOMMAIRE DES ACTIVITES

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              - Les randonnées du dimanche, comme celles des week-ends de 2 à 4 jours se déroulent selon le programme

                de la "saison" préalablement établi. Les paragraphes suivants décrivent les deux types de sorties.


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            4 - RANDONNEES DU DIMANCHE

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            - Randonnée : Une marche de 20 à 25 km, 2 dimanches par mois en moyenne.

              Certains parcours sont composés de 2 randonnées successives de 10 à 12 km chacune. La première a lieu

              le matin et est effectuée par la totalité du groupe. La seconde, l'après midi, et est facultative.

              Ceci  permet de mieux adapter la distance aux désirs des adhérents.


            - Type de parcours :  Le plus fréquent a la forme d'une boucle, les points de départ et d'arrivée étant confondus.

              Il existe une variante qui consiste à passer par le point de départ en milieu de parcours. On parlera donc de parcours en huit ou en double boucle.

              Comme indiqué dans la rubrique précédente, cela permet à certains participants de réduire de moitié la

              longueur du trajet. Dans ce cas, le covoiturage doit être organisé enconséquence.

              Enfin le parcours en ligne où le point de départ est différent de celui de l'arrivée, est rarement pratiqué car la

              "logistique" est plus contraignante.

 

         - Transport : Le lieu de départ de la randonnée se situe à 25 km en moyenne, à un endroit caractéristique et

           généralement facile à trouver, comme par exemple la gare ou l'église d'un village ou d'une ville.

           Il est possible de se rendre par ses propres moyens sur le lieu de départ de la randonnée mais le covoiturage

           est largement pratiqué.

           Le ralliement des randonneurs a lieu sur le parking de la gare de Sainte Geneviève des Bois, côté marché et

           le départ du "convoi" à l'heure indiquée sur le programme.

           Il est important d'avoir un grand nombre de voitures disponibles pour faciliter l'organisation du covoiturage.

 

         - Déjeuner "sur l'herbe": Chacun apporte son casse croûte, sa boisson et éventuellement des "encas".


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            5 - WEEK-ENDS

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        - Fréquence : 3 fois par an en moyenne.


        - Durée : 2 à 4 jours. Afin de ne pas pénaliser les participants en activité professionnelle, les week end seront

          dans la mesure du possible associés aux "ponts" et  jours fériés.


        - Réservation : Se fait par ordre d'arrivée des inscriptions, exclusivement par retour de courrier et accompagnée

          d'un chèque d'acompte pour être prise en compte. Le solde devra être réglé et envoyé uniquement  par courrier

          avant le jour du départ.


        - Règlement : Le montant inclut  les frais de transport et de séjour et sera réglé uniquement par chèque bancaire

          à l'ordre de "Sentiers de Traverse".


        - Participants : Le nombre de participants est limité entre 10 et 25 personnes.


        - Transport : Par train, au départ de Paris. Le trajet domicile - > Paris étant à la charge de chacun ou par

           covoiturage avec participation aux frais.


        - Hébergement : Soit en gîte, soit en hôtel. En gîte, participation de tous au nettoyage, au rangement et à la

           vaisselle. Prévoir le couchage (Drap) et serviette de toilette.


        - Déjeuner : Pour le premier jour, prévoir un casse-croûte.

          Pour les suivants, par précaution, prévoir une petite réserve alimentaire en cas de fermeture de commerces,

          les dimanches et jours fériés par exemple.


        - Repas du soir :  Ils se prennent au gîte et/ou au restaurant local.


        - Types de Parcours :  En itinérant ou en étoile.


        - Parcours itinérant : En itinérant, chaque étape journalière aboutit à un gîte différent. Aussi il est très important

          de réduire le poids et le volume au strict minimum.


        - Parcours en étoile : En étoile, l'étape du jour commence et s'achève au même gîte. Le portage quotidien peut

          être réduit au nécessaire pour la journée car il est possible de laisser une partie des affaires au gîte, sauf

          éventuellement, le premier et le dernier jour si des transports par véhicules ne sont pas prévus.


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            6 - EVENEMENTS DIVERS ET PARTICIPATIFS

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        - Représentation aux Journées des Associations de Sainte Geneviève des Bois en septembre.


        - Balade parisienne et repas en janvier.


        - Assemblée générale en mai ou juin.


        - Participation active à des initiatives régionales comme par exemple le Tour de l'Essonne en 2011.


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            7 - EQUIPEMENT

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         A titre d'information, la page Liens du site propose quelques sites à visiter, spécialisés dans le matériel de

         randonnées.


       - Chaussures : Des chaussures de marche pour moyenne rando sont préférables. Il est conseillé de les choisir

         hautes ou mi-hautes, à semelles crantées, ayant une pointure supérieure afin de ne pas avoir les pieds serrés

         à cause de la présence de chaussettes généralement épaisses et éviter ainsi l'apparition d'ampoules.

         Les critères essentiels tels que confort, légèreté, étanchéité, choix des matériaux de fabrication, sont à

         privilégier à ceux de l'esthétique.

         Les plus chères ne sont pas forcément les meilleures et un compromis n'est pas toujours facile à faire.

         Une paire de chaussures de rando digne de ce nom, assure un minimum de 1000 km de marche, aussi ne pas

         hésiter à y mettre le prix.


       - Chaussettes : Elles ont un rôle majeur en assurant la liaison entre le pied et la chaussure. Elles doivent être

         souples, épaisses, à la bonne pointure, sans couture à la pointe. Un bon choix contribu à éviter les ampoules.

         Il en existe une grande variété dans les magasins spécialisés.


       - Sac à dos : Il en existe une grande variété. Choisir si possible un modèle à ceinture ventrale, à  armature, à

         bretelles larges et incorporant une bâche de protection en cas de pluie.

         Une capacité de 25 à 30 litres convient pour les randonnées d'une journée. Un tel volume de sac permet l'emport

         de vêtements épais ou chauds si nécessaire. 

         Un sac de 40 à 60 litres est recommandé pour les randonnées itinérantes de week-end.

         Dans ces cas là, prévoir des rechanges, parfois des vivres, draps, affaires de toilettes, etc… en plus de

         l'équipement habituel de randonnée.

         L'idéal est d'avoir 2 sacs de tailles différentes sachant que le rapport qualité prix est très abordable.

         Il existe des modèles extensibles qui passent "magiquement" de 30 à 50 litres par exemple, en quelques

         manipulations de fermetures éclair.


       - Equipement divers : Disposer de vêtements adaptés aux saisons tels que coupe-vent, cape de pluie, chapeau ou

         casquette, etc…

         Trousse de pharmacie, produits anti-moustiques, crème solaire, lampe électrique frontale (ou pas !), couverture

         de survie, etc...

         Assiette, couverts, ouvre-boîte, tire-bouchon, thermos, boîte ou boîte étanche, etc...

         Disposer d'une bouteille ou d'une gourde d'au moins 1 à 1½ litre d'eau. Outre le fait de compenser la soif, l'eau

         est indispensable au bon fonctionnement des articulations.


       - Equipement "technologique" : Les accompagnateurs possèdent le matériel nécessaire à l'accompagnement et

         pour orienter le groupe. Il n'est donc pas nécessaire ni obligatoire de disposer de matériel d'orientation ou de

         cartographie personnel sinon à des fins à la fois ludiques et instructives.


         Dans ce cas le minimum sont la boussole et une carte locale au 1/25000e  mais disposer d'un podomètre pour

         évaluer ses performances est intéressant. Il en existe des modèles bon marché, basés sur une masselotte mobile

         secouée à chaque pas et d'autres beaucoup plus précis utilisant un capteur qui est en fait un accéléromètre fixé

         à une chaussure et communiquant les informations des pas à une sorte de montre portée au poignet où elles

         sont affichées.


         Un gps peut avoir un rôle à la fois ludique et utile pour corriger avec sûreté un écart de parcours.

         Mais les accompagnateurs sont des gens expérimentés et compétents qui maîtrisent fort bien cartes et boussole !


        Maintenant on trouve de nombreuses applications gps ou cartographiques dédiées à la randonnée, sur "E-phone".


         Le téléphone portable peut être considéré aussi comme un élément de sécurité. Mais pour le confortl il est

         préférable laisser la sonnerie sur vibreur.


         L'appareil photo numérique, par sa petite taille et ses performances, est l'outil indispensable du randonneur à

         condition de ne pas oublier les batteries de secours ou le chargeur pour les longs déplacements ! (Sic…)


         Enfin, une paire de jumelles est souvent utile et appréciée.


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            8 - RECOMMANDATIONS

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        - Comme déjà indiqué, disposer de 1 à 1½ litre d'eau. Outre le fait de compenser la soif, l'eau est nécessaire au

          bon fonctionnement des articulations.


        - Les animateurs sont des bénévoles. Ils sont passionnés par la randonnée mais également responsables du groupe.

          Il faut donc leur faciliter leur tâche en respectant les consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne la

          circulation routière lorsque les itinéraires de randonnées partagent des tronçons de routes par exemple.


        - Il est fortement recommandé aux personnes sous traitement médical d'en prévenir l'accompagnateur et de placer

          de façon accessible leurs médicaments sur le dessus du sac.


        - Il est conseillé d'avoir sa carte d'adhérent sur soi.


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Révision  09/2018



PRESENTATION  RESUMEE  DE  "SENTIERS  DE  TRAVERSE"


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          1 - GENERALITES

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          -  Les randonnées de "Sentiers de Traverse" sont de deux types :


          -  Des randonnées effectuées le dimanche en Ile de France.


          -  Des randonnées de week-end un peu partout en France.


          -  Elles se déroulent selon un calendrier de "saison" préalablement établi.


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          2 - RANDONNEES DU DIMANCHE

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          -  Fréquence : Une marche 2 dimanches par mois en moyenne.


          -  Distance : Une boucle de 20 à 25 km ou 2 boucles successives de 10 à 12 km chacune.


          -  Parcours : En alternance, simple boucle / double boucle. La première s'effectue le matin par la totalité du

             groupe. La seconde, facultative, l'après midi dans le Sud de l'Ile de France.


          -  Transport : Départ en covoiturage depuis le parking de la gare de Sainte Geneviève des Bois, côté marché

             vers le lieu de départ de la randonnée situé à 25 km de distance à l'heure indiqué sur le programme.


          -  Déjeuner "sur l'herbe": Chacun apporte son casse-croûte, sa boisson, et, éventuellement des "encas".


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          3 - RANDONNEES DU WEEK END

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       -  Parcours : 20 à 25 km par jour, un peu partout en France.


       -  Fréquence : 3 fois par an en moyenne.


       -  Durée : 2 à 4 jours.


       -  Participants :  10 à 25 personnes maximum.


       -  Transport : Par train, au départ de Paris, le trajet domicile - > Paris étant à la charge du participant ou par

          covoiturage avec participation aux frais.


       -  Hébergement : En gîte ou en hôtel.


       -  Déjeuner : Prévoir un casse-croûte pour le premier jour, éventuellement des réserves puis approvisionnement

          sur place les jours suivants.


       -  Repas du soir :  Ils se prennent au gîte et / ou au restaurant sur place.


       -  Types de Parcours :  Itinérant ou en étoile.


                      - En Itinérant, chaque étape journalière aboutit à un gîte différent.


                      - En étoile, l'étape du jour commence et finit au même gîte.


       -  Réservation : Se fait par ordre d'arrivée des inscriptions, exclusivement par retour de courrier et accompagnée d'un chèque d'acompte pour être prise en compte.

      

       -  Règlement :  Le montant inclut les frais de transport et de séjour et sera réglé uniquement par chèque

          bancaire à l'ordre de "Sentiers de Traverse".


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          4 - EVENEMENTS DIVERS ET PARTICIPATIFS

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       -  Représentation aux Journées des Associations de Sainte Geneviève des Bois en Septembre.


       -  Balade parisienne et repas en janvier.


       -  Assemblée générale en mai ou juin.


       -  Fête de "Sentiers de Traverse" en juin.


       -  Participation active à des initiatives régionales comme par exemple le Tour de l'Essonne en 2011.


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Révision  08/2019

  

Présentation