PRESENTATION SOMMAIRE DE "SENTIERS DE TRAVERSE"
____________________________________________________________________________________________________
1 - GENERALITES
____________________________________________________________________________________________________
- Les randonnées de "Sentiers de Traverse" sont de deux types :
- Des randonnées effectuées le dimanche en Ile de France.
- Des randonnées de week-end un peu partout en France.
- Les randonnées se déroulent selon un calendrier de "saison" préalablement établi.
____________________________________________________________________________________________________
2 - RANDONNEES DU DIMANCHE
____________________________________________________________________________________________________
- Fréquence : 2 dimanches par mois en moyenne.
- Distance : 20 à 25 km ou en de 2 boucles successives de 10 à 12 km chacune principalement en début de
saison.
- Type de parcours : En simple ou double boucle. Dans ce cas la première est parcourue le matin par la totalité du
groupe. La seconde, facultative, l'après midi.
- Lieux : Principalement dans les départements du sud de l'Ile de France (77, 78, 91).
- Transport : Déplacement libre ou en covoiturage. Dans ce cas départ depuis le parking de la gare de Sainte
Geneviève des Bois, côté marché à l'heure indiquée sur le programme, jusqu'au point de départ de la
randonnée.
- Déjeuner : "Sur l'herbe", chacun apportant son casse-croûte, sa boisson et éventuellement, sur initiative
personnelle, de petits suppléments agréables à partager !
Remarque : Les frais de covoiturage restent des affaires personnelles.
____________________________________________________________________________________________________
3 - RANDONNEES DU WEEK END
____________________________________________________________________________________________________
- Parcours : 20 à 25 km par jour, un peu partout en France.
- Fréquence : 3 à 4 fois par an en moyenne.
- Durée : 2 à 4 jours.
- Participants : 10 à 25 personnes maximum selon principalement les possibilités d'hébergement offertes.
- Transport : Covoiturage ou plus rarement par train au départ de Paris (Dans ce cas le trajet domicile -> Paris
reste à la charge du participant).
- Hébergement : En gîte, mobil home ou hôtel.
- Déjeuner : Prévoir un casse-croûte pour le premier jour et éventuellement des réserves si approvisionnement
sur place peut être difficile pour les jours suivants.
- Repas du soir : Au gîte et / ou dans un restaurant local.
- Types de Parcours : Itinérant ou en étoile.
- Rarement en Itinérant, chaque étape journalière aboutissant à un nouvel lieu d'hébergement.
- En étoile, l'étape du jour commence et finit au même lieu d'hébergement.
- Réservation : Par retour de courrier accompagné d'un chèque d'acompte ou par virement bancaire à
l'ordre de "Sentiers de Traverse".
- Règlement :
Avant le départ, par chèque ou par virement bancaire à l'ordre de "Sentiers de Traverse". Il inclut les
frais de transport et de séjour.
Au retour, tous comptes faits, un remboursement ou un supplément peuvent être nécessaires.
Remarque : Les frais de covoiturage restent des affaires personnelles.
____________________________________________________________________________________________________
4 - EVENEMENTS DIVERS ET PARTICIPATIFS
____________________________________________________________________________________________________
- Représentation aux Journées des Associations de Sainte Geneviève des Bois en Septembre.
- Assemblée générale en mai ou juin.
- Fête de "Sentiers de Traverse" en juin.
- Participation active à des initiatives régionales comme par exemple le Tour de l'Essonne en 2011.
____________________________________________________________________________________________________
Révision 08/2023
PRESENTATION DETAILLEE DE "SENTIERS DE TRAVERSE"
_________________________________________________________________________________________________
1 - NOTES PRATIQUES
_________________________________________________________________________________________________
Cliquer sur les touches du Menu Visiteurs :
Organigramme : Liste nominatives des gestionnaires de l'association. et responsabilité.
Programme : Programme du 1er trimestre non documenté (Cartes).
Documents : Documents et formulaires librement consultables et imprimables.
Contacts et adhésion : Conditions et modalités d'adhésion.
Diaporama : Quelques photos représentatives des randonnées.
_________________________________________________________________________________________________
2 - STATUTS DE L'ASSOCIATION
_________________________________________________________________________________________________
Association "Sentiers de Traverse" de type loi 1901.
Domiciliation de l'association : Ville de Sainte Geneviève des Bois, Essonne.
Affiliée à la "Fédération Française de la Randonnée Pédestre" (FFRP) sous le n° 471.
Sept animateurs brevetés FFRP (Saison 2021-2022).
A titre indicatif, 52 adhérents, saison 2022-2023.
L'organigramme la ville de l'association et les contacts étant susceptibles d'évoluer, il est conseillé de
visiter le site officiel de Sainte Geneviève des Bois. (Voir Chapitre 1, "Notes Pratiques") en cliquant sur
la touche "Menu" de cette page puis sur "Liens".
_________________________________________________________________________________________________
3 - SOMMAIRE DES ACTIVITES
_________________________________________________________________________________________________
Les randonnées du dimanche comme celles des week-ends de 2 à 4 jours se déroulent selon le
programme de la "saison" préalablement établi. Les paragraphes suivants décrivent les deux types
de sorties.
_________________________________________________________________________________________________
4 - RANDONNEES DU DIMANCHE
_________________________________________________________________________________________________
Une marche de 20 à 25 km, 2 dimanches par mois en moyenne.
En début de saison, certains parcours se composent de 2 randonnées successives de 10 à 12 km
chacune.
La première a lieu le matin et est effectuée par la totalité du groupe. La seconde, l'après midi, est
facultative.
Ceci permet de mieux adapter la distance aux désirs des adhérents.
Le parcours plus fréquent a la forme d'une boucle, les points de départ et d'arrivée étant confondus.
Il existe une variante qui consiste à passer par le point de départ en milieu de parcours. On parlera
donc de parcours en huit ou en double boucle. Comme indiqué dans la rubrique précédente, cela
permet à certains participants de réduire de moitié la longueur du trajet. Dans ce cas, le covoiturage
doit être organisé en conséquence.
Le parcours en ligne où le point de départ est différent de celui de l'arrivée, est rarement pratiqué car
la "logistique" est plus contraignante.
Le lieu de départ de la randonnée se situe à 25 km en moyenne, à un endroit caractéristique et
généralement facile à trouver, comme par exemple la gare ou l'église d'un village ou d'une ville.
Il est possible de se rendre par ses propres moyens sur le lieu de départ de la randonnée mais le
covoiturage est largement pratiqué.
Le ralliement des randonneurs a lieu sur le parking de la gare de Sainte Geneviève des Bois, côté
marché et le départ du "convoi" à l'heure indiquée sur le programme.
Il est important d'avoir un grand nombre de voitures disponibles pour faciliter l'organisation du
covoiturage.
Chacun apporte son casse croûte, sa boisson et éventuellement des "encas" pour le déjeuner
"sur l'herbe".
_________________________________________________________________________________________________
5 - WEEK-ENDS
_________________________________________________________________________________________________
Fréquence : 3 fois par an en moyenne.
Durée : 2 à 4 jours. Afin de ne pas pénaliser les participants en activité professionnelle, les week end
seront dans la mesure du possible associés aux "ponts" et jours fériés.
Réservation : Se fait par ordre d'arrivée des inscriptions, exclusivement par retour de courrier et
accompagnée d'un chèque d'acompte pour être prise en compte. Le solde devra être réglé et envoyé uniquement par courrier avant le jour du départ.
Règlement : Le montant inclut les frais de transport et de séjour et sera réglé uniquement par chèque bancaire à l'ordre de "Sentiers de Traverse".
Participants : Le nombre de participants est limité entre 10 et 25 personnes.
Transport : Par train, au départ de Paris. Le trajet domicile - > Paris étant à la charge de chacun ou
par covoiturage avec participation aux frais.
Hébergement : Gîte, mobilhome ou hôtel avec participation de tous au nettoyage, au rangement et à
la vaisselle. Prévoir éventuellement le couchage (Draps) et serviette de toilette.
Déjeuner : Pour le premier jour, prévoir un casse-croûte.
Pour les suivants, par précaution, prévoir une petite réserve alimentaire en cas de fermeture de
commerces, les dimanches et jours fériés par exemple.
Repas du soir : Ils se prennent sur le lieu d'hébergement et/ou dans un restaurant local.
Parcours itinérant : Chaque étape journalière aboutit sur un lieu d'hébergement différent. Dans ce
cas il est très important de réduire le poids et le volume au strict minimum.
Parcours en "étoile" : L'étape du jour commence et s'achève au même gîte. Le portage quotidien
peut être réduit au nécessaire pour la journée car il est possible de laisser une partie des affaires sur
le lieu d'hébergement, sauf éventuellement le premier et le dernier jour si des transports par véhicules
ne sont sont pas prévus.
_________________________________________________________________________________________________
6 - EVENEMENTS DIVERS ET PARTICIPATIFS
________________________________________________________________________________________________
Représentation aux Journées des Associations de Sainte Geneviève des Bois en septembre.
Participation active à des initiatives régionales (Exemple le Tour de l'Essonne en 2011).
Assemblée générale en mai ou juin.
_________________________________________________________________________________________________
7 - EQUIPEMENT
_________________________________________________________________________________________________
A titre d'information, la page "Liens" du propose quelques sites à visiter, spécialisés dans le matériel
de randonnées.
Chaussures : Des chaussures de marche pour moyenne rando sont préférables. Il est conseillé de les
choisir hautes ou mi-hautes, à semelles crantées, ayant une pointure supérieure afin de ne pas avoir
les pieds serrés à cause de la présence de chaussettes généralement épaisses et éviter ainsi
l'apparition d'ampoules.
Les critères essentiels tels que confort, légèreté, étanchéité, choix des matériaux de fabrication, sont
à privilégier à ceux de l'esthétique.
Les plus chères ne sont pas forcément les meilleures et un compromis n'est pas toujours facile à
faire.
Une paire de chaussures de rando digne de ce nom, assure un minimum de 1000 km de marche,
aussi ne pas hésiter à y mettre le prix.
Chaussettes : Elles ont un rôle majeur en assurant la liaison entre le pied et la chaussure. Elles
doivent être souples, épaisses, à la bonne pointure, sans couture à la pointe. Un bon choix contribue
à éviter les ampoules. Il en existe une grande variété dans les magasins spécialisés.
Sac à dos : Il en existe une grande variété. Choisir si possible un modèle à ceinture ventrale, à
armature, à bretelles larges et incorporant une bâche de protection en cas de pluie.
Une capacité de 25 à 30 litres convient pour les randonnées d'une journée. Un tel volume de sac
permet l'emport de vêtements épais ou chauds si nécessaire.
Un sac de 40 à 60 litres est recommandé pour les randonnées itinérantes de week-end.
Dans ces cas là, prévoir des rechanges, parfois des vivres, draps, affaires de toilettes, etc… en plus
de l'équipement habituel de randonnée.
L'idéal est d'avoir 2 sacs de tailles différentes sachant que le rapport qualité prix est très abordable.
Il existe des modèles extensibles qui passent "magiquement" de 30 à 50 litres par exemple, en
quelques manipulations de fermetures éclair.
Equipement divers : Disposer de vêtements adaptés aux saisons tels que coupe-vent, cape de pluie,
chapeau ou casquette, etc…
Trousse de pharmacie, produits anti-moustiques, crème solaire, lampe électrique frontale (ou pas !),
couverture de survie, etc...
Assiettes, couverts, ouvre-boîte, tire-bouchon, thermos, boîte ou boîte étanche, etc...
Disposer d'une bouteille ou d'une gourde d'au moins 1 à 1½ litre d'eau. Outre le fait de compenser
la soif, l'eau est indispensable au bon fonctionnement des articulations.
Equipement "technologique" : Les accompagnateurs possèdent le matériel nécessaire à
l'accompagnement et pour orienter le groupe. Il n'est donc pas nécessaire ni obligatoire de disposer
de matériel d'orientation ou de cartographie personnel sinon à des fins à la fois ludiques et
instructives.
Dans ce cas le minimum sont la boussole et une carte locale au 1/25000e mais disposer d'un
podomètre pour évaluer ses performances est intéressant. Il en existe des modèles bon marché,
basés sur une masselotte mobile secouée à chaque pas et d'autres beaucoup plus précis utilisant
un capteur qui est en fait un accéléromètre fixé à une chaussure et communiquant les informations
des pas à une sorte de montre portée au poignet où elles sont affichées.
Un gps autonome ou sur téléphone portable peut avoir un rôle à la fois ludique et utile pour
corriger avec sûreté un écart de parcours mais les accompagnateurs sont des gens expérimentés et compétents qui maîtrisent fort bien cartes et boussole !
Le téléphone portable peut être considéré aussi comme un élément de navigation et de sécurité.
Mais pour le confort et la tranquillité de tous, il est préférable laisser la baisser sonnerie ou utiliser
le vibreur.
L'appareil photo numérique autonome ou sur téléphone, par leur petite taille et leurs performances,
sont des outils indispensables de tout randonneur à condition de ne pas oublier les batteries de
secours ou le chargeur pour les longs déplacements !
Enfin, une paire de jumelles est souvent utile et appréciée.
_________________________________________________________________________________________________
8 - RECOMMANDATIONS
_________________________________________________________________________________________________
Comme déjà indiqué, disposer de 1 à 1½ litre d'eau. Outre le fait de compenser la soif, l'eau est
nécessaire au bon fonctionnement des articulations.
Les animateurs sont des bénévoles. Ils sont passionnés par la randonnée mais également responsables
du groupe. Il faut donc leur faciliter leur tâche en respectant les consignes de sécurité, notamment en
ce qui concerne la circulation routière lorsque les itinéraires de randonnées partagent des tronçons
de routes par exemple.
Il est fortement recommandé aux personnes sous traitement médical d'en prévenir l'accompagnateur
et de placer de façon accessible leurs médicaments sur le dessus du sac.
Il est conseillé d'avoir sa carte d'adhérent sur soi.
_______________________________________________________________________________________________
Révision 09/2023